ACCUEIL | Nous Aider | VENTES | Solidarités | SOS Familles | La Ferme

Extraits d'une LONGUE HISTOIRE

Le Mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre d'hommes ayant pris conscience de leurs situations privilégiées et de leurs responsabilités sociales devant l'injustice, et d'autres hommes qui ne possédaient plus de raison de vivre. Les uns et les autres décident d'unir leur volonté et leurs actes pour s'entraider et secourir ceux qui souffrent.

En 1949, Henri Groues dit l’abbé Pierre, député de Meurthe et Moselle, vit dans une maison délabrée qu’il restaure à Neuilly Plaisance. Cette maison, lieu de rencontres, devient une auberge de jeunesse internationale qu’il baptise « Emmaüs ». Le mouvement Emmaüs naît de cette initiative dont le but est « d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité » (extrait du Manifeste universel).

L'association Emmaüs est créée en 1953 pour organiser et développer ce mouvement. Après les ravages de la guerre de 1939-45, les rigueurs de l’hiver 1954 tuent. Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance son célèbre appel, « Mes amis, au secours », sur les ondes de Radio Luxembourg ; il déclenche « l’insurrection de la Bonté » et influence fortement les pouvoirs publics. Un immense mouvement de solidarité naît. Les jours suivants voient la création de nombreuses structures au sein d’Emmaüs et l'émergence progressive des COMMUNAUTES Emmaüs.

Après 20 ans d’activités spontanées et organisées dans le monde et lors d’une première rencontre mondiale de tous les membres Emmaüs à Berne en 1969, un Manifeste est adopté, pour fondement du mouvement Emmaüs.

Le mouvement Emmaüs en France aujourd'hui : 119 communautés, 77 structures d'action sociale et logement, 47 structures d'insertion, 42 comités d'amis, 432 points de vente et un site internet de vente en ligne.

Présentation d'Emmaüs

Diaporama exclusif  |  Combat contre le mal-logement  |  Emmaüs dans le monde en 2018

La COMMUNAUTE de CERNAY à ses débuts ...

C'est en 1955 que quatre compagnons de la communauté de Neuilly Plaisance arrivent à Cernay,
avec pour mission de créer une communauté Emmaüs en Alsace, aidés par l'Abbé Landwerlin et
trois amis. L'hiver 1955 voit le premier campement Emmaüs, avec son bus dortoir-cuisine
et sa tente militaire sur le terrain de l'Ochsenfeld ... et ses premiers chiffonniers.

En 1956, 1999 et 2005, plusieurs visites de l'abbé Pierre à la communauté. Et puis ce triste jour
du 22 janvier 2007 annonçant son décès, rendant le mouvement Emmaüs subitement.
orphelin. Et maintenant que faire ? Tout simplement CONTINUER !

Bénéficiant du statut d'Organisme d'Accueil Communautaire et d'Activités Solidaires,
la communauté AUJOURD'HUI, avec ses logements, ses ateliers et ses espaces de
vente, en TROIS mots qui lui donnent ses raisons de vivre et son dynamisme :

• Notre communauté est un lieu de vie pour près de 48 compagnons de tous horizons.
  • Y poser son sac signifie avoir le temps de se reconstruire, retrouver goût à la vie et y donner un sens.
  • Des milliers de compagnons accueillis depuis 1955, y compris dans l'accueil d'urgence.
  • Accueil de jeunes et d'étudiants en Volontariat d'été Emmaüs, en stage ou en service civique.
  • Accueil à la Maison de vacances Emmaüs située dans les Vosges.

TRAVAIL

• Le travail de tous au service de tous.
  • Notre travail, seule source de revenus, est fondé sur la récupération, la restauration, le réemploi et la revente d'objets au bénéfice de la lutte contre l'exclusion et l'isolement, et au service de la solidarité.
  • En 2013, 7250 ramassages et 11000 dépôts directs, soit 1996 tonnes d'objets récoltés.
  • L'essentiel des dons est valorisé en ventes, en matières premières et en aides d'urgence aux familles.

SOLIDARITE & PARTAGE

• Par son travail et les revenus qu'il génère, chaque compagnon participe activement à la solidarité.
  • Solidarité financière et/ou matérielle, en local, régional, national et international (Argentine et Bénin).
  • Soutiens financiers (dont SOS Familles) et matériels au plus démunis et à des associations.
  • Membre cotisant au financement d'Emmaüs France, d'Emmaüs Europe et d'Emmaüs International.

Les ACTEURS de la communauté

• 48 compagnons pour lesquels notre communauté est un lieu de vie et de travail passager ou permanent.
  • Deux responsables, salariés nationaux, chargés de l'encadrement social, économique et de l'animation de la communauté. Ils assurent cette mission en collaboration avec le Conseil d'Administration et avec l'instance d'Emmaüs France (ACE) à laquelle nous sommes affiliés.
  • Quatre salariés locaux : une assistante sociale qui assure l'accompagnement administratif, social et médical des compagnons, une employée d'accueil qui reçoit les appels téléphoniques, organise les enlèvements et les livraisons, un technicien polyvalent, aiguilleur / optimiseur des flux matériels et un chef cuisinier pour la restauration collective.
  • Près d'une cinquantaine de bénévoles et ami(e)s de la communauté dont la présence, selon les compétences de chacun, apporte écoute, amitié et entraide pour oeuvrer au service du collectif. Ils forment, avec les compagnons qui souhaitent y adhérer, l'Association Emmaüs Cernay 68 (loi 1908) animée par un Conseil d'Administration ayant la responsabilité juridique et financière de la communauté.

Une communauté active et dynamique, essayant de porter collectivement l'accueil
inconditionnel, le travail, la solidarité, la vie communautaire et les projets,
conformément aux valeurs du mouvement Emmaüs.

Flyer de présentation de la communauté